top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Brioche vegan

  • Licorne
  • 11 déc. 2017
  • 3 min de lecture

Qui a dit que les vegans n'avaient pas le droit de se régaler ?

      A tous les rageurs qui pensent qu'être vegan est synonyme de manger des graines, goûtez cette brioche!

 Eh oui, cela faisait un petit moment qu'aucune recette vegan n'avait été postée sur ce blog. Et nous remédions à ça aujourd'hui avec une délicieuse recette de brioche!

            Avec ce froid, quoi de mieux que de rester au chaud à la maison et de se régaler de    brioche au petit déjeuner?

 Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur un site internet, qui se servait d'une  technique asiatique pour améliorer la levée de la pâte. 

      Ayant l'habitude de travailler de la pâte à brioche "classique", je peux vous assurer que la consistance est exactement la même!

J'ai pu réaliser avec les quantités ci dessous une grosse brioche dit "Brioche Nanterre" ainsi qu'une petite tresse avec la pâte restante.

Vous aurez besoin de:

-25g de farine

-125g d'eau

-125 g de lait végétal ( j'ai utilisé du lait soja vanillé, mais je suis sûre que ça doit être délicieux avec du lait d'amandes!)

-15 g levure fraîche

-340 g farine T65 (marche aussi avec la T45)

-80 g de sucre (complet ou roux pour un meilleur goût)

-30 g fécule de maïs

-1 cuillère à café de sel

-20 g d'huile d'olive

Tout d'abord, préparez une pâte  d'eau et de farine qui sera incorporée au reste par la suite. Versez l'eau et la farine dans une casserole à feu doux, et remuez jusqu'à ce que le mélange devienne épais (10 min environ). Réservez le mélange au frais pour environ 6h.

Une fois les six heures passées, sortez votre mélange pour le remettre à température ambiante. Émiettez la levure dans le lait tiède et mélangez.

A la main ou au robot (muni du crochet, et non du fouet!) , mélangez ensemble les éléments secs. Ajoutez le lait avec la levure, le mélange farine/eau ainsi que l'huile. Pétrissez bien pour obtenir une jolie pâte homogène. Si la pâte colle trop, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine ou de fécule de maïs!

Formez ensuite une boule avec la pâte et placez la dans le saladier préalablement fariné. Couvrez le avec un torchon ou du film. Si le temps est mauvais chez vous, placez le près d'un radiateur ou dans le four à 40°C.

Laissez la pâte lever environ une bonne heure. Sortez la ensuite du saladier, puis commencez le façonnage. Pour réaliser une grosse brioche comme j'ai fais sur la photo,  faites un boudin de pâte et divisez le en 4 parts égales, puis "boulez" les. Tapez un peu sur le pâton pour le dégazer, puis retournez le. Aplatissez le et repliez le sur lui même.

Puis, retournez le à nouveau en le faisant glissez sur la table pour en faire une boule bien lisse. Une fois vos 4 boules faites , placez les les unes contre les autres dans le moule muni de papier cuisson, puis dorez le tout avec un mélange lait végétal/sirop d'agave.

Laissez à nouveau lever la pâte environ 1h à 1h30.

Enfin, préchauffez votre four à 180°C et cuisez la brioche pendant environ 30 minutes.

~Laissez refroidir et dégustez!~

Note de Licorne: Cette recette est très bonne et convient parfaitement pour un goûter ou                                          un petit déjeuner. N'importe quel lait peut être utilisé, ainsi la même                                               recette peut changer de goût plusieurs fois!

Comments


2017, Ame & Licorne , blog de cuisine et de pâtisserie. Toute les photos de recettes ont été prises par nos soins et nous appartiennent. Interdiction de poster ces photos sur d'autres blogs sans autorisation de notre part. Le vol d'image est un crime punissable par la loi pouvant entraîner une amende de 300 000 euros.

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page